10 DÉCEMBRE 2009 : Arles se souvient

Le 10 décembre 2009 se déroule dans la salle d’Honneur de la mairie d’Arles une grande cérémonie d’hommage aux travailleurs indochinois. Pour la première fois, un élu de la République reconnait officiellement l’histoire de ces 20 000 ouvriers vietnamiens, et les souffrances qu’ils ont subies. Un voile se soulève sur cette page méconnue de la colonisation. 10 anciens travailleurs indochinois sont présents.

Carton d’invitation à la cérémonie

groupe TI arle le 10 dec 2009


Cérémonie organisé par la mairie d'Arles, le 10 décembre, pour remettre la médaille de la Ville à neuf anciens travailleurs indochinois. Un hommage à leur « contribution » à la richesse camarguaise, sortie de l’oubli par un livre de Pierre Daum sur ces immigrés de force.
Cérémonie organisée par la mairie d’Arles, le 10 décembre, pour remettre la médaille de la Ville à dix anciens travailleurs indochinois.

Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, a rendu un vibrant hommage à ces travailleurs indochinois requis de force pour travailler dans les poudreries et les arsenaux de France. 1 500 d’entre eux ont été envoyés dans les salins de Basse Camargue, et 500 dans les rizières.

Reportage FR3 Marseille

La cérémonie en images:

CEREMONIE MAIRIE 10 DEC 2009 081REVUE DE PRESSE DU 10 DÉCEMBRE 2009