FÉVRIER 2020
// PROPOSITION DE RÉSOLUTION N°2665 à la présidence de l’Assemblée nationale le vendredi 7 février 2020.
Quand l’actualité parlementaire a rendez-vous avec notre Histoire
Ce vendredi 7 février 2020, la députée de Seine et Marne (77), madame Stéphanie DO a déposé une proposition de résolution N°2665 devant l’Assemblée nationale, portant sur la reconnaissance des Travailleurs vietnamiens réquisitionnés de force et ayant contribué à l’effort de guerre français pendant la Seconde Guerre mondiale.
Par cette initiative, madame Stéphanie DO demande la pleine reconnaissance, par la Nation, des 20 000 Travailleurs vietnamiens requis de force, de leurs souffrances, de l’exploitation abusive de leur travail dans tous les secteurs de l’économie sur le sol national, ainsi que des conditions indignes avec lesquelles ils ont été rapatriés au pays natal.
Cette demande de reconnaissance qui intervient 81 ans après la réquisition forcée, alors que nos pères ne sont plus, soulage nos cœurs d’un poids immense. Nous, leurs enfants et leurs petits-enfants, sommes heureux et fiers de voir notre action mise en avant et portée par la députée Stéphanie DO.
Le texte de cette proposition de résolution N°2665 répond en tout point aux attentes de notre association M.O.I. C’est pourquoi, dès le premier jour, nous lui avons accordé un soutien sans réserve, ainsi qu’à son initiatrice madame Stéphanie DO.
Cette actualité rejoint l’intérêt porté par un groupe de jeunes étudiants de MONTPELLIER 3 accompagnés par huit étudiants vietnamiens de HANOI (environ 23 étudiants au total) qui s’apprêtent à visiter les sites de SALIN-DE-GIRAUD et de SAINT-CHAMAS, le samedi 7 mars prochain, en compagnie des frères TRINH pour commémorer le souvenir des Travailleurs vietnamiens requis de force.
Nous allons donc suivre avec beaucoup d’intérêt le devenir de cette proposition de résolution N°2665, en espérant de tout cœur qu’elle aboutisse !
En effet, l’Etat français s’honorerait à reconnaitre pleinement les souffrances subies par nos pères en votant pour cette proposition N°2665 qui lève toutes les ambiguïtés, les oublis et les mensonges sur leur travail forcé.
Myriam LE-HUU – PAVY
Présidente de l’association M.O.I.
Proposition de résolution enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le vendredi 7 février 2020 portant sur la reconnaissance des travailleurs vietnamiens réquisitionnés de force ayant contribué à l’effort de guerre français, présentée par madame Stéphanie DO, députée de Seine et Marne (77).
Résolution N°2665 à lire sur le lien :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion2665.asp